Académie

BPJEPS - Loisirs tous publics

Programme de formation BPJEPS

0

sessions

0

de réussite au diplôme

0

apprenants nous ont fait confiance

Chiffres actualisés le 4 octobre 2024. Les données proposées sont celles récoltées depuis janvier 2020.

AVANT LE DÉBUT DE LA PROCHAINE

DATES DES PROCHAINES SESSIONS
Formation BPJEPS LTP à Mantes-la-Ville - Novembre 2024
INFORMATIONS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité   » Animateur ‘ mention  » Loisirs Tous Publics  » représente un certificat d’État au niveau IV, parallèle à un BAC. Son but est de vous habiliter à coordonner et à concevoir des initiatives éthiques adaptées à une variété de groupes.

INTITULÉ

Programme de formation BPJEPS

SPÉCIALITÉ

Animateur

MENTION

Loisirs tout publics

CODE RNCP

28557

Fin de l’enregistrement : 01-01-2025

Certificateur : Ministère Des Sports Et Des Jeux Olympiques Et Paralympiques

MÉTIERS VISÉS

Deux types d’emplois sont principalement visés :

Ces métiers s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…) le plus souvent.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs(trices) de loisirs tous publics.

ACTIVITÉS VISÉES PAR LE DIPLÔME

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres
réglementaires.

  • Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
  • Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
  • Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Il/elle intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
  • Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
  • Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Unités de compétences
UC 1
Encadrer tout public dans tout lieu et tout structure
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC 2
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Conduire un projet d’animation
  • Évaluer un projet d’animation
UC 3
Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
UC 4
Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du  » loisirs tous publics
  • Situer son activité d’animation dans un territoire
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • Conduire des activités d’animation
PROCESSUS D’ADMISSSION
  • S’inscrire à une réunion d’information collective via le formulaire d’inscription sur notre site et télécharger un dossier de candidature.
  • Se présenter à la réunion d’information collective et transmettre le dossier de candidature dûment complété par le candidat.
  • Participer aux tests de sélection organisés par le coordinateur pédagogique de formation (test navette, test écrit et entretien individuel de motivation).
  • Réunir l’ensemble des pré-requis et satisfaire aux tests de sélection pour intégrer la session de formation.
PRÉ-REQUIS
  • Avoir une structure d’alternance
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Justifier d’une expérience d’animateur ou d’une expérience en animation de 200 heures ou avoir valider le BAFA complet
  • Etre titulaire de l’attestation SST (ou AFPS, ou PSC1 en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)

Educaterra

Booster

de talents

logo d'Educaterra origninal

Educaterra

Adresse : 34, rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers
E-mail : contact@educaterra.fr
Téléphone : +33 (0) 1 48 34 68 33