La vocation du professionnel titulaire du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » est avant tout d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics.
- 6 mois
- 84 heures en centre
- 12 jours (minimum) en entreprise/association sportive
INTITULÉ
Certificat complémentaire
MENTION
Accompagnement et inclusion des personnes en situation handicap
CODE RS
Fin de l’enregistrement : 10-09-2024
Certificateur : Ministère Des Sports Et Des Jeux Olympiques Et Paralympiques
MÉTIERS VISÉS
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, il/elle peut également être conduit à intervenir en tant que prestataire pour le compte de son employeur ou de son activité libérale auprès de groupes de personnes en situation de handicap accueillies dans des structures spécialisées (champ médico-social, établissements ou services médicalisés) ou dans des associations sportives.
Il/elle exerce son activité d’encadrement sportif en autonomie.
ACTIVITÉS VISÉES PAR LE DIPLÔME
Il/elle intervient selon les prérogatives d’exercice liées à sa qualification professionnelle soit dans le domaine de l’initiation et la découverte d’activités sportives, soit dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif, soit dans le domaine de l’entraînement et de la performance sportive. Il participe ainsi au développement et au maintien des capacités physiques, cognitives et psycho – affectives de ces personnes tout en préservant leur intégrité physique, psychique, affective et morale.
Il/elle contribue par ces interventions à favoriser l’accès à la citoyenneté de ces personnes.
UNITÉS DE COMPÉTENCES
Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
- Analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique
- Conduire le projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
- Concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
- Conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
- Concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics
- Conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
PROCESSUS D’ADMISSSION
- S’inscrire à une réunion d’information collective via le formulaire d’inscription du site et télécharger un dossier de candidature.
- Se présenter à la réunion d’information collective et transmettre le dossier de candidature dûment complété par le candidat.
- Participer aux tests de sélection organisés par le coordinateur pédagogique de formation (test navette, test écrit et entretien individuel de motivation).
- Réunir l’ensemble des pré-requis et satisfaire aux tests de sélection pour intégrer la session de formation.
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’un BPJEPS spécialisé « Éducateur sportif », ou d’un DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » ou d’un DESJEPS spécialité « Performance sportive ».
- Être titulaire de l’attestation SST ou son équivalent en cours de validité.
- Avoir une structure d’accueil affilié à la fédération handisport ou la fédération de sport adapté.
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