The Color Line : Les artistes africains-américains et la ségrégation

The Color Line : Les artistes africains-américains et la ségrégation 1023 578 Educaterra

L’art tout comme le sport peut être utilisé comme une arme de résistance contre l’oppression. On se souvient tous de la participation de Jesse Owens durant les jeux olympique d’été de 1936, en Allemagne durant l’occupation nazie. Une compétition controversée durant laquelle il gagnera 4 médailles d’or, infligeant ainsi un cinglant démenti aux théories nazies sur la prétendue supériorité de la race aryenne. Une façon de mettre à mal la propagande nazie. Un symbole pour ce jeune noir de l’Alabama, un Etat du sud des Etats-Unis rongé par la ségrégation.

L’expo The Color Line retrace les combats pour l’égalité de la communauté Africaine-Américaine du 19ème siècle à nos jours et atteste de la place incontestable de l’art africain américain dans le paysage artistique et dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire aux Etats-Unis.

L’exposition a eu un écho retentissant auprès de nos apprenants qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’Ambassade des Etats-Unis en France. Le groupe a ainsi testé ses connaissances sur cette partie de l’histoire.

 

Les œuvres inédites de l’exposition retraçent le chemin entrepris par les africains américains dans la découverte de leur potentiel, qu’il soit artistique (Robert Scott Duncanson), activiste (Rosa Parks), politique (Frédérique Douglas), musicale (Billie Holiday) ou encore sportif (Tommie Smith).

The Color Line nous permet de comprendre l’évolution de la discrimination à travers des œuvres et des magazines de plus de 150 ans ! Le Musée du Quai de Branly a été la vitrine exceptionnelle de l’histoire et de la lutte africaine-américaine aux Etats-Unis.

Merci encore à l’Ambassade des Etats-Unis en France de son invitation.

Educaterra

Booster

de talents

logo d'Educaterra origninal

Educaterra

Adresse : 34, rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers
E-mail : contact@educaterra.fr
Téléphone : +33 (0) 1 48 34 68 33