Un GPS peu coopératif, une barrière de parking récalcitrante, mais c’est avec le sourire que Fadela Benrabia arrive à L’Académie des métiers du sport et de l‘éducation (AMSE), ce jeudi 13 octobre matin. Une visite encadrée par Farid Maachi Directeur Général de FFP-conseil. Une rencontre de 1H30 qui s’est articulée sur la présentation de nos locaux, sur l’étendu de nos plans d’actions et d’échanges avec les différentes promotions présentes. Cela a permis d’exposer l’importance de la formation professionnelle dans les métiers du sport et de mettre en exergue les enjeux liés à la politique de la ville.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre du développement de la formation professionnelle dans la région d’Île-de-France et, plus particulièrement, dans les métiers du sport. Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), dispensé par l’Académie et porté par France Formation Professionnelle (FFP-conseil) permet aux jeunes de tous niveaux d’accéder à une formation diplômante et qualifiante. Il est possible de suivre la formation Activité pour Tous, Sport Collectif ou Loisirs Tout Public.
À l’AMSE, nous croyons fortement que le sport peut jouer un rôle considérable dans l’insertion sociale. Un dispositif qui permet aux éducateurs, salariés d’association sportive de monter en compétences. Un point de vue partagé par la préfète puisqu’elle soutient : « il y’a une vraie dynamique à apporter pour les familles, il s’agit d’un réel enjeu de santé publique ».
C’est en combinant l’impact du sport et de l’enseignement que les barrières peuvent tomber. La rencontre de ces salariés venus de toute l’Île-de-France, a permis de créer un réseau d’éducateurs sportifs spécialisés. Une compétence qui peut jouer un rôle social important dans ces quartiers de politique de la ville. Farid Maachi affirme que « La rencontre des jeunes de Seine-Saint-Denis permet de casser ces clivages territoriaux ».
C’est tout naturellement que Mme Fadela Benrabia a échangé avec les apprenants concernant le soutien nécessaire au développement d’éducateurs sportifs. Quand elle les interpelle en leur demandant si le foot ne prend pas trop de place dans la formation, c’est avec spontanéité déconcertante que Guillaume Lopes ancien diplômé de l’AMSE et actuellement éducateur sportif au club de Pierrefitte FC répond : « Si vous voulez que les jeunes pratiquent autre chose que le foot, former plus d’éducateurs ».
Elle poursuit en interrogeant sur l’engouement autour du football : « Ne pensez-vous pas l’engouement lié au football ne risque pas de s’éteindre ? » Hakin éducateur sportif au club de Dourdan Sport (Essonne), rétorque que « le foot c’est culturel en France, on aime ça mais pas seulement… ». La formation BPJEPS Sport Collectif dispose de cursus spécialisés dans le domaine du football, du rugby, du handball et du basketball. Un secteur où la présence masculine domine mais où les femmes peuvent s’affirmer avec brio. À l’exemple d’Olivia qui est éducatrice au Football club d’Asnières qui compte 1100 licenciés et qui est en lice pour devenir la future directrice des U15 du club. Une nouvelle qui aura fait esquisser à Mme la préfète un sourire et (peut-être) un sentiment de fierté.
Siham Sahed en charge du développement au sein de FFP-conseil souligne à ce propose : « Nous avons constaté un problème dans la transmission de ces valeurs. C’est pourquoi nous avons intégré dans la partie pré-qualifiante du cursus, un module « Promotion de la laïcité et des valeurs Républicaines ». Il a également été présenté à la Mme la préfète le futur séminaire sur la propagande radicaliste dans les associations sportives prévu à la mi-janvier 2017. Ce sujet a mis fin à cette entrevue et ouvert une piste de réflexion autour de sujets sensibles à approfondir dans notre société.
Une belle rencontre qui s’est finie sur une note positive puisque la préfète s’est proposée pour remettre solennellement le diplôme d’État aux éducateurs lors d’une cérémonie officielle prévue pour la fin de l’année.